Articles

    Manque de lait ! mythe ou réalité ?

    Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait – réel ou supposé – est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l’allaitement. Pourtant, “dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d’hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d’enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait. Par exemple, dans le travail collectif de l’OMS sur l’allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n’était incapable de secréter du lait” (2).

    L’insuffisance de la lactation semble être un phénomène réservé aux pays industrialisés et aux groupes socio-économiques favorisés des zones urbaines des pays en développement…

    Les positions d’allaitement

    On sait maintenant combien une bonne position au sein est importante pour la mère et pour le bébé, afin d’éviter à la fois les douleurs de mamelons et les problèmes d’allaitement…